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Pour une alimentation riche en magnésium

Saviez-vous que près de 75% de la population n'a pas assez d'apports en magnésium dans son organisme. C'est le docteur Jean-Paul Curtay qui le dit, il est spécialiste en nutrithérapie. Qu'est-ce que ça implique ? Nous allons le voir à travers cet article.

Nourriture source en magnésium

Nourriture source en magnésium

Effets du magnésium sur l'organisme

Le magnésium a un effet positif sur l'organisme lorsqu'il est consommé à bon escient. A l'inverse il a un effet néfaste lorsqu'il y a une carence en magnésium.

L'effet positif du magnésium c'est sa fonction de calmant et de combat de la fatigue. Il est en effet indispensable à la production d'énergie car il dégrade les glucides et lipides issue de l'alimentation.

Son effet négatif par contre est un peu plus "traître". Il entraîne une vulnérabilité au stress. Le problème étant que lorsque l'ont est stressé il y a une fuite urinaire de magnésium. Autant dire que c'est le serpent qui se mort la queue.

Les sources de magnésiums

Toutes les sources de magnésiums ne se valent pas. Les sels de magnésium n’ont pas tous la même valeur. La plupart sont mal absorbés par l'organisme. Les 2 meilleures sources sont :

  1. Le magnésium d’origine marine (assimilation à 98%)
  2. Le glycérophosphate de magnésium (assimilation à 92%)

Autre point important, il y a des co-facteurs qui favorisent ou non l'absorption du magnésium. Par exemple la vitamine B6 aide l'assimilation du magnésium. A l'inverse, les graisses saturées n'aident pas. Le chocolat n'est donc pas une bonne source de magnésium !

Comme souvent, il faut avoir une alimentation diversifiée et éviter les excès de tout type pour s'assurer que le corps humain obtient les apports journalier nécessaire à son bon fonctionnement.

Inspiration pour l'article : 75% de la population ne reçoit pas assez de magnésium.

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